Un nouveau concept de la construction en bâtiment qui attise davantage les attentions aujourd’hui, la maison à énergie positive produit de l’énergie, plus qu’elle ne consomme. Elle offre bien d’autres avantages pour ses propriétaires, comme le confort et la rentabilité de la production énergétique. Découvrez alors toutes vos privilèges en prenant la décision de construire un bâtiment à énergie positive.

D’importantes économies d’énergies

Le concept est assez simple, il suffit de produire de l’énergie chez vous, de n’utiliser que le nécessaire et de revendre ensuite le surplus produit. D’une manière généralisée, dans un bâtiment à énergie positive, l’isolation des murs, de la toiture et des fenêtres, ainsi que la bonne étanchéité du bâtiment a été pensée pour limiter au mieux les déperditions d’énergie. Les équipements et appareils utilisés dans la maison sont choisis pour leur faible consommation énergétique. Le logement est également construit en profitant de l’environnement et du climat dans le but de favoriser les apports d’énergies gratuites. Dans une maison à énergie positive, on utilise des ressources renouvelables telles que l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, hydraulique, éolien, biomasse…

Un choix écologique

Si vous avez connu la maison basse consommation il y a quelques années, aujourd’hui le succès revient à la maison à énergie positive, une maison qui produit de l’énergie, plus qu’elle ne pourra consommer. La construction, tout comme la destruction, d’un bâtiment à énergie positive a été pensée pour ne consommer qu’un minimum d’énergie. Avec l’utilisation de matériaux recyclables et performants dans la construction d’un tel bâtiment, vous agissez en tant que citoyen responsable, préservant l’environnement et réduisant considérablement votre empreinte écologique. Une maison à énergie positive répond parfaitement aux besoins d’un habitat sain et confortable, offrant davantage de possibilités pour l’économie d’énergies tout en cautionnant les différents enjeux environnementaux actuels.

Un investissement rentable

Il est vrai que se projeter dans la construction d’un bâtiment à énergie positive requiert un investissement important. Les installations à faible consommation énergétique, les appareils nécessaires pour l’exploitation des ressources énergétiques et la production d’énergie, sans oublier les matériaux spécialement conçus pour répondre aux normes écologiques en vigueur, entre autres, représentent un véritable investissement lors de l’achat tout en permettant de réaliser d’importante économie d’énergies. Par ailleurs, les professionnels qualifiés dans ce genre de construction ne sont pas encore des plus nombreux. Cependant, vous avez la possibilité de revendre l’électricité auprès d’ERDF et de revendre la quantité d’énergie en surplus. Ce qui vous permettra de gagner un peu d’argent et ainsi, de rentabiliser au mieux votre investissement de départ.