Le nombre de victimes d’arnaque en matière d’installation de panneau photovoltaïque ne cesse d’augmenter en France. Cela se justifie par le manque d’information quant à ce phénomène. Si vous ne possédez pas les données essentielles à la prise de décision, vous courez le risque de tomber dans le piège. Commencez à éclairer vos choix à la lumière de la prudence et de la vigilance.

L’arnaque au photovoltaïque : comment cela se passe-t-il ?

installation_panneaux_photovoltaiquesPlusieurs sociétés se déclarent spécialisées en installation de panneau solaire. Chacune d’elles met en place sa propre technique pour séduire la clientèle. Cependant, l’on peut observer certains agissements communs à ces entreprises. Connaître ces pratiques malveillantes pourrait vous éviter leurs pièges, comme on peut s’en rendre compte sur Victimesduphotovoltaïque.

Généralement, un commercial se rend à votre domicile afin de vous présenter l’offre de sa société. Ce dernier insistera sur les avantages liés à la mise en place de ce système tout en mettant en avant les subventions étatiques avec des chiffres attrayants.

La plupart du temps, les victimes n’y résistent pas et pensent avoir trouvé une solution idéale, à moindre coût en plus, pour produire l’électricité. Ces dernières se précipitent alors à vous faire signer un contrat qui leur est présenté sans prendre le temps de bien l’étudier. Ainsi, la machine de l’arnaque photovoltaïque commence à se mettre en place.

Des précautions pour éviter ces pièges

Malgré la difficulté à résister aux belles offres et promesses de ces entreprises soi-disant spécialisées en la matière, certaines dispositions vous permettront d’éviter leur piège.

Interrogez-vous sur les tarifs peu élevés proposés par ces sociétés en étudiant de façon approfondie le contrat que l’on vous soumet. En effet, même si les panneaux solaires s’avèrent rentables sur le long terme, ces derniers ne se livrent pas gratuitement. Posez-vous donc des questions lorsqu’on vous promet le contraire. Prévoyez au minimum un budget entre 7500 € et 9000 € pour un aménagement photovoltaïque d’une puissance de 3kWc.

La plupart du temps, une tarification qui semble avantageuse cache de mauvaises surprises. En exemple, l’on pourrait faire face à des frais d’entretien plus élevés. De la même façon, le dispositif installé peut ne pas correspondre aux promesses. Pour dénicher un bon professionnel, découvrez les conseils du blog Sweetyhome

Le blacklist photovoltaïque : un registre à consulter

Mis en place par des associations spécialisées dans la protection des consommateurs, ce dispositif vous évite de faire appel à une entreprise frauduleuse. De même, lorsqu’un commercial vous propose des offres d’une institution, renseignez-vous un peu plus à propos de l’enseigne avant de vous lancer dans la pose du panneau photovoltaïque.

En effet, ces plateformes Internet mettent à votre disposition un répertoire d’entreprises qui se retrouvent à l’origine des arnaques. Pour finir, vous y découvrirez également l’essentiel à savoir avant d’entamer les démarches.

Victime d’une malversation : quel recours ?

Dans les zones rurales, on recense généralement un grand nombre de personnes sinistrées. Dans tous les cas, lorsque vous avez subi un abus, plusieurs solutions vous permettent d’obtenir réparation. Vous pouvez par exemple déposer une plainte auprès des services des forces de l’ordre ou de la DGCCRF.

Aussi, vous avez la possibilité d’intenter une action en justice à l’encontre de la société photovoltaïque en question. Dans ce cas, vous gagnerez à vous faire assister d’un avocat spécialisé dans ce type d’arnaque. Le but de cette action, c’est d’obtenir une annulation du crédit et de la vente.

Si vous envisagez d’adopter les panneaux solaires en vue de produire votre propre électricité et de réaliser des économies sur le long terme, voilà donc ce que vous devez retenir pour éviter les arnaques. Ne vous laissez pas distraire par les chiffres et ne vous précipitez surtout pas à signer un contrat si l’on vous en propose.