Le chauffage au poêle à granulés connaît du succès auprès des consommateurs, ce qui n’est pas étonnant vu les nombreux avantages qu’il présente. Ce type de combustible vous assurera à la fois une source importante de chaleur pendant la période hivernale et des avantages écologiques divers. Son côté esthétique fait également du poêle à pellets un matériel très tendance. Il donnera un aspect chic et moderne à votre intérieur.

Le poêle à pellets : un chauffage performant

Le poêle à granulés est réputé pour être très efficace et utile. En effet, il peut produire une quantité importante de chaleur. Sa consommation reste modérée, ce qui fait qu’il est surtout très apprécié pour son caractère énergétique. De nos jours, vous pourrez facilement trouver de nombreux appareils de chauffage possédant un pouvoir calorifique selon les normes européennes tels que proposés sur le site https://www.combustibles-gruchy.fr/ par exemple. En outre, par rapport aux autres types de combustibles, le poêle à pellets offre plus de sécurité et un certain confort à celui ou celle qui l’utilise. En effet, en optant pour ce système de chauffage, vous n’aurez plus besoin de l’alimenter à chaque instant. Son mode d’alimentation est mécanisé, ce qui vous permettra de le régler automatiquement selon vos envies. Son temps de fonctionnement ainsi que sa température sont également programmables.

Le chauffage à granulés est facile à manier. Lors de l’achat, il vous sera livré avec une fiche de réglages qui vous indiquera tous les détails liés à son utilisation. Elle vous indiquera également la taille de granulés adaptée à votre appareil. Comme ils seront emballés dans un sac d’environ 15 kg, vous n’aurez pas de difficulté à transporter les granulés de bois, il vous suffira de les mettre dans le coffre de votre voiture. En outre, le poêle à pellets est équipé d’un réservoir intégré capable de contenir 1 à 2 sacs de 15 kg de combustibles. D’autre part, l’installation ne nécessite pas de rudes manœuvres. Elle dépend énormément du type de maison que vous avez et de votre conduit d’évacuation des fumées.

Poêle à granulés : avantages écologiques

Contrairement à un chauffage à bûches, les pellets demeurent moins polluants puisque leur combustion est complète. Ils n’occasionnent pas trop de fumée. Le ramonage ne se fait pas de manière périodique puisque les cendres sont rares et limitées. Le poêle à granulés possède un taux de cendres de 1 %, ce qui est considéré comme moindre par rapport aux bûches dont le ramonage doit se faire de façon obligatoire, soit en moyenne deux fois par an. Il reste également plus apprécié que les bûches bois grâce à son système d’évacuation de fumée, l’utilisation des cheminées représentant souvent  une source de conflits de voisinage.

Lors d’un achat de poêle à granulés, privilégiez celui qui est fabriqué selon les normes environnementales. De par son essence même, le poêle à pellets est écologique car son système permet de valoriser les déchets de la scierie. Le granulé crépito est issu du recyclage de résidus de sciures et de coupeaux de bois inutilisés. Ces derniers sont ensuite comprimés et normalisés dans une longueur d’environ 3 à 40 mm pour un diamètre de 6 à 8 mm. Il s’agit donc d’un système d’énergie renouvelable.

Poêle à granulés : un appareil à la fois moderne et design

Le côté esthétique d’un poêle à granulés vous permettra facilement de l’harmoniser avec votre intérieur. Avec son design moderne, cette pièce pourra vous servir de décor en plus d’être fonctionnelle. Pour profiter au maximum d’un poêle à pellets, son emplacement doit être choisi minutieusement car il influe sur son efficacité. Au centre d’une pièce, la chaleur évacuée pourra se diffuser à l’étage supérieur de votre maison.

Comme le poêle à bûche, le chauffage à granulés est moins onéreux par rapport aux autres appareils de chauffage utilisant des sources d’énergie, l’électricité entre autres. En matière de prix, celui du pellet à bois s’avère être moins cher. Ainsi, en optant pour ce dernier, votre facture énergétique pourra être réduite de manière considérable. D’une manière générale, il offre un rendement d’environ 70 % en moyenne. Il est à noter que dans la majorité des cas, l’achat d’un poêle à granulés vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt comme pour tout achat d’équipement de chauffage.