En matière de chauffage, le marché propose actuellement une grande variété d’appareils, dont les radiateurs radiants, un type de chauffage électrique, mais qui est aussi disponible dans une autre version, les panneaux radiants à eau chaude. Ce type de chauffage est particulièrement apprécié pour une installation au plafond et dans le sol. Il a l’avantage de pouvoir chauffer des pièces de très grands et hauts volumes. C’est une raison pour laquelle il est installé davantage dans les usines et les grands bâtiments ou locaux d’entreprises.

Principe de fonctionnement des radiants à eau chaude

Les panneaux radiants hydrauliques ou panneaux radiants à eau chaude représentent des appareils de chauffe des plus efficaces. Son fonctionnement est semblable à celui d’un radiant électrique classique, sauf que pour cette fois, ce sera l’eau qui est utilisée comme colporteur de chaleur. L’appareil est alimenté en eau froide qui sera chauffée dans les panneaux et diffuse par la suite la chaleur par rayonnement. La chaleur retenue par la paroi de l’appareil est alors transmise par radiation pour chauffer les murs, les meubles et autres corps en masse se trouvant dans la pièce, qui vont, à leur tour, réchauffer l’air de manière plus homogène et douce. Si dans un appartement ou dans une maison, ce type de chauffage sert particulièrement comme chauffage au sol ou au plafond, au sein de grands bâtiments et locaux d’entreprises, sont installation requiert une étude approfondie et complète afin d’assurer une meilleure efficacité du chauffage.

Installation chauffages radiants à eau chaude

Tel le fonctionnement d’un radiant électrique, le radiant à eau chaude permet de transmettre de la chaleur saine et agréable dans une pièce bien isolée. L’avantage d’opter pour un chauffage à panneaux radiants à eau chaude réside cependant dans le fait que l’installation pourra se faire en toute facilité, que ce soit au cours d’une construction neuve ou lors d’une rénovation. Son installation s’avère d’ailleurs particulièrement simple, comme il s’agit d’insérés les conduits dans une feuille d’acier préformée qui sera ensuite posée sur panneau de polystyrène moulé et qui sera fixé sur un support adapté, que ce soit pour un chauffage au sol ou dans le plafond. La feuille d’acier va transmettre rapidement la chaleur sur le support qui va irradier la chaleur.

Un chauffage avec des qualités et des avantages

L’appareil de chauffe à panneaux radiants à eau chaude constitue un appareil de chauffage alimenté en eau chaude. Il peut être équipé d’une couche isolante en laine de verre ou du polystyrène pour concentrer la chaleur émise dans les parois de l’appareil tout en évitant les pertes de chaleur. Le fonctionnement d’un radiant se basant sur le rayonnement ou la radiation de la chaleur, ce type d’appareil de chauffage n’engendre aucun déplacement de l’air et ne produit donc aucun bruit au cours de son fonctionnement. En vous référant auprès d’un professionnel, il est possible de réaliser une installation sur mesure de votre appareil de chauffe à panneaux radiants à eau chaude.