Chauffage radiant, panneaux radiants, radiateur radiant… on parle du même système de chauffage dans lequel la chaleur se propage par des ondes infrarouges. L’émission de la chaleur pour assurer un meilleur confort thermique dans la pièce se réalise alors de manière plus efficace et avec un excellent confort de chauffe. Optez pour un chauffage radiant revient à adopter les nombreux avantages qu’il offre grâce à ses nombreuses spécificités.

Le tube radiant pour un chauffage des grandes surfaces

Si la plupart du temps, on cite que le plus important inconvénient d’un chauffage radiant, c’est de ne pouvoir chauffer de grandes pièces, ce n’est plus le cas. La réalisation d’un système de chauffe comprenant un tube radiant permet effectivement d’obtenir un appareil de chauffage décentralisé qui est capable d’apporter un excellent confort thermique dans les salles de sport, les surfaces de vente, les entrepôts de stockage ou encore dans les ateliers et dans les usines. La chaleur engendrée par le chauffage étant projetée en direction des objets se trouvant à l’intérieur de la pièce, l’air ambiant dégagé par les objets va ensuite maintenir la température intérieure à son idéal étant donné qu’elle ne dépasse jamais la température du corps humain.

Radiant convecteur : un appareil de chauffage plus économique

Dans ce système, le convecteur est connecté à la structure rayonnante comportant déjà une résistance chauffante. Il a l’avantage de pouvoir produire de la chaleur rapidement afin de pouvoir chauffer la température à l’intérieur de la pièce. Pour ce faire, l’appareil de chauffage brasse l’air ambiant. En effet, l’air ambiant entre par le bas pour passer à travers la résistance électrique agencée au sein du convecteur pour ensuite diffuser l’air ambiant dans toute la pièce. Cependant, lorsque le rayonnement est suffisant, le plus souvent, le convecteur ne va pas se mettre en action, comme ses fonctions ne seront pas indispensables. C’est cette action indépendante de la structure rayonnante par rapport à l’utilisation du convecteur qui fait de l’appareil de chauffage radiant convecteur, un des systèmes de chauffage des plus économiques.

Des radiateurs électriques pour un chauffage optimal et économique

Il est vrai, qu’actuellement, les chauffages électriques du type chauffage radiant ou à tube radiant ou à convecteur ou encore avec couplage chaleur-force, tendent à se démoder, comme l’air est aux énergies renouvelables. Cependant, vous savez que la combinaison de certains systèmes peut s’avérer des plus judicieuses, économique et parfois même plus écologique. Un chauffage radiant associé à un système de couplage chaleur-force qui peut à la fois produire la chaleur et générer de l’électricité ne serait qu’un excellent choix. Par ailleurs, les fabricants proposent de nos jours des appareils encore plus performants, design, écologiques et économiques en ajoutant des fonctionnalités de programmation pour l’arrêt, le fonctionnement et la mise en marche des appareils de chauffages radiants.